Ciel-400-Kilo

Ciel-400-kilo, à l’image de son titre  qui peut évoquer quelque-chose de l’ordre du Météorite, se veut une pièce à l’impact sourd, aveugle et brut, majestueuse et insignifiante à la fois, tant de par son esthétique que par son propos. Ce duo constitue un questionnement sur la relation, plus précisément sur l’espace mental qui la sous-tend. Cette relation n’est cependant pas univoque et centrée sur elle-même, elle inclut de façon détournée notre réalité qui s’insinue à tout moment par le biais de l’inconscient collectif. Les interprètes, dans leurs limites respectives, ouvrent cet espace mental qu’ils posent alors en acte, désidentifiant ainsi la relation telle qu’on la connaît c’est-à-dire soumise aux codes, règles et  comportements sociétaux qui  la structurent. Dès lors se révèlent des troubles de l’identité, des rapports de pouvoir, d’agressivité et de destruction mettant à jour notre solitude fondamentale, celle de la pensée et du désir. La désacralisation, le jeu avec les signes de la mort, l’hommage aux vides seront ici évoqués.

 

A propos de Ciel-400-kilo

"Ciel-400-kilo, à l’image de son titre évoque l’objet indéterminé prêt à vous tomber sur la tête. Ils sont deux sur scène, faux amis et vrais partenaires à chercher ce qui les rapproche tout en mettant en scène ce qui les sépare. On devine des souvenirs partagés qui surgissent par instants comme des rengaines et ont façonné cette relation à deux dans sa familiarité quotidienne. À d’autres moments un début d’engueulade, une course forcée rassemblent ces deux corps si différents et les projettent dans le présent.

L’espace, très simple est parfois théâtralisé par l’arrivée d’objets mais la plupart du temps il est traité comme une aire de jeu. C’est dans les dérapages de l’ordinaire que s’immisce, au fil de la pièce, le récit de deux individus guettés par l’insignifiance, adeptes du vide mais dont l’urgence à exister produit une vraie singularité." 

Annie Bozzini Directrice CDC - Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées

 

Conception et interprétation Matthieu Cottin et Christophe Le Goff

Regard extérieur Marielle Hocdet

Lumière Christophe Barrière

Bande son Christophe Barrière, Matthieu Cottin, Christophe Le Goff

Costumes Lorena Calandin

Durée 1h

Coproduction Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/ Midi-Pyrénées, Théâtre Le Vent des Signes (accueil en résidence et diffusion)  Avec le soutien de Conseil Régional Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne

 

photos Anne Lefèvre